La naturopathie est une médecine naturelle ancestrale qui est avant tout préventive. Elle vient en complémentarité de la médecine conventionnelle.

La naturopathie est une médecine traditionnelle qui vient en complément de la médecine conventionnelle. Elle cherche la cause du dysfonctionnement et vise à maintenir ou optimiser la santé globale d’une personne en prenant en compte son hygiène de vie. Elle prend en considération l’individu dans sa globalité (corps, esprit, âme) en ayant pour but de stimuler et renforcer la circulation de la force vitale afin de permettre à l’organisme de retrouver l’équilibre et donc ses forces d’auto-guérison en utilisant des moyens naturels.

Elle est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et encadrée par la FENA (Fédération des Ecoles de Naturopathes) et l’OMNES (Organisme de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire).

Comme disait Pierre Valentin Marchesseau, considéré comme le père de la naturopathie en France : « La naturopathie, c’est l’art de rester en bonne santé par le respect des lois naturelles et en faisant confiance à la nature. » En effet, elle regroupe l’ensemble des méthodes naturelles qui peuvent aider au retour ou au maintien de la bonne santé. Elle vise à renforcer les défenses de l’organisme et aide à optimiser notre santé tant physique que mentale, émotionnelle et spirituelle.

C’est ainsi que tous les merveilleux trésors de la nature que sont l’alimentation, les plantes, les fleurs, les bourgeons, le miel, le soleil, l’eau, l’air, les cristaux… me permettent, en tant que naturopathe, de venir stimuler, renforcer ou préserver la force vitale qui est en chacun de nous. Cette énergie vitale est à la base de toute vie et c’est l’Intelligence même de notre corps qui lui permet de retrouver ou préserver son équilibre et donc de s’autoguérir.

« Naturopathie » signifie : « chemin, voie de la
nature. »

La naturopathie est aussi pour moi, une philosophie de vie, un chemin sur lequel nous évoluons et nous sentons de plus en plus proches et en harmonie avec LA nature, notre environnement et NOTRE nature.

C’est un chemin sur lequel chacun apprend à mieux se connaître, à s’écouter et cherche à répondre à ses besoins les plus profonds qu’ils soient physiques, émotionnels, mentaux, spirituels ou énergétiques.

C’est l’équilibre entre toutes ces dimensions (le corps, l’âme et l’esprit) qui permet de ressentir un état de plénitude, de paix, de joie et de se réaliser, de se sentir aligné, c’est-à-dire se respecter (être, penser et agir selon qui JE SUIS vraiment). C’est cela la pleine santé. Comme disait Platon : « Il est pure folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit ».

Mon plus grand souhait en tant qu’éducateur de santé est de vous accompagner, de vous guider sur ce chemin de mieux-être et de vous rendre autonome, acteur de votre santé.

Grâce à une écoute active et bienveillante, nous recherchons ensemble la cause du ou des
dysfonctionnements de votre organisme, le symptôme n’étant que la partie visible de l’iceberg, la sonnette d’alarme de votre corps !

Nous établissons ensuite un programme d’hygiène de vie qui correspond au plus proche à vos besoins le jour du rendez-vous. Le programme d’hygiène de vie prend en considération les habitudes alimentaires, le sommeil, la gestion du stress et des émotions, l’activité physique. C’est un programme personnalisé selon votre tempérament mais aussi parce que vous êtes la seule personne à savoir ce qui est le meilleur pour vous.