Ayant grandi à la campagne, la nature a toujours occupé une place importante dans ma vie : lieu de ressource, d’apaisement, de détente…
Mes parents entretenaient déjà une relation d’interdépendance avec la nature : ils en prenaient soin et la nature savaient les en remercier.

Riche de cette éducation, j’entretiens aujourd’hui une relation spéciale avec la nature et tout le vivant qui nous entoure. J’adore me promener en forêt, me relaxer et me ressourcer au son des cascades, des vagues de la mer et le chant des oiseaux.

J’ai plaisir à aller ramasser les légumes de mon potager que mon fils prépare et entretient avec passion. M’occuper de mes fleurs est un grand moment de détente également.

Maman de 4 enfants, j’ai à coeur de leur transmettre cette relation toute particulière que l’on peut entretenir avec la nature afin de les sensibiliser à tous les trésors qu’elle nous met sous la main et toutes les richesses qu’elle nous apporte.

J’ai été tout d’abord enseignante dans un établissement pour jeunes sourds pendant 15 ans : j’enseignais l’anglais en Langue des Signes Française.

Puis suite à mes congés parentaux, j’ai demandé à occuper un
poste d’interface de communication.

Il s’agit d’intervenir dans la classe où les sourds sont en inclusion (avec leur classe d’élèves entendants) et j’interprétais le discours des professeurs, les réponses, les questions des élèves. Je leur faisais ressentir l’ambiance de la classe… mais très vite, ce métier n’a plus fait sens pour moi : je n’apportais plus rien à la personne en face de moi, je ne faisais que transmettre ce que les uns et les autres disaient !

Une grande réflexion quant à ma reconversion a suivi !

Faut-il garder la sécurité de l’emploi mais se lever le matin en ne me sentant pas motivée, pas à ma place et donc ne pas m’épanouir ou plutôt « prendre des risques », me lancer dans une grande aventure et aller de l’avant pour faire ce que je ressens au plus profond de moi ??

C’est donc tout naturellement que j’ai été guidée vers le métier de naturopathe. Ce métier correspond tout juste à ce que je recherche, à ce que j’ai envie d’apporter aux autres.

Ce qui m’anime, c’est écouter l’autre, le guider, l’aider…
La naturopathie se veut éducative et en tant qu’éducateur de santé je peux aujourd’hui vous aider, vous guider sur votre chemin pour vous apporter du mieux-être, vous aider à prendre conscience de vos besoins les plus profonds, à écouter votre corps et votre coeur car c’est lui votre meilleur guide. Comme disait Hippocrate : « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin ! ».

La nature nous met sous la main de grands trésors et c’est à nous de comprendre, d’apprécier et de choisir ce qui nous correspond le mieux et d’adopter la meilleure hygiène de vie pour préserver ou stimuler notre force vitale afin de rester en pleine santé ou de retrouver un état de bonne santé.

Grâce à la naturopathie, je pourrai vous conseiller comment vivre sainement pour prendre soin de vous et de votre environnement ; c’est-à-dire vivre en harmonie avec la nature et Votre nature afin de retrouver l’équilibre sur tous les plans tant physique qu’émotionnel, mental et spirituel et même énergétique.

Cette vision holistique, globale de l’état d’équilibre est à la source de notre bien-être car dans le corps, tout est lié et tous les systèmes sont interdépendants les uns des autres. C’est donc une priorité pour moi de considérer l’individu dans sa globalité.

J’ai choisi de me former à l’école Synergie Naturopathie de septembre 2020 à décembre 2023.

J’y ai appris la physiologie, l’alimentation, différentes techniques de bilan comme l’iridologie (l’observation de l’iris), la morpho-typologie (les tempéraments), le bilan oriental (observation de la langue, des mains…), la réflexologie plantaire, palmaire et toutes les techniques ressources qui peuvent aider chacun d’entre nous à élever notre vitalité (les techniques à l’aide de l’eau, la gestion du stress, les plantes avec les huiles essentielles et les bourgeons, les infusions et décoctions…, les techniques respiratoires, certaines techniques de massages…).

Pendant cette formation riche d’enseignements, j’ai dévoré de nombreux livres pour enrichir mes connaissances, j’ai aussi expérimenté tous ces apprentissages afin de pouvoir mieux vous conseiller ensuite.

Ce qu’il y a de passionnant dans ce métier, c’est que l’on a jamais fini d’apprendre, de lire, de découvrir et d’expérimenter… C’est vraiment stimulant !

Je suis également une formation de Reiki Shamballa avec le centre de formation Mezzaelle depuis mai 2023.
C’est une ressource complémentaire, une méthode de soin énergétique que je souhaite vous faire bénéficier afin de tendre encore plus vers le bien-être.

Le Reiki Shamballa vise à équilibrer tous les aspects de notre Être (physique, émotionnel, spirituel, mental et énergétique) en envoyant grâce à l’apposition des mains l’Energie Universelle présente tout autour de nous.