LA PREMIÈRE CONSULTATION
La 1ère consultation est pour moi l’occasion d’apprendre à vous connaître et de cerner le fonctionnement de votre corps, de votre Etre. Mais c’est aussi l’occasion pour vous d’apprendre à vous connaître également.

Ce 1er rendez-vous se passe en 3 temps et pour ce faire, j’ai besoin de 1h30 à 2h00 maximum :
Le questionnaire
En tant que naturopathe holistique, je vais prendre en considération tous les plans de l’Etre. Je considère que l’individu n’est pas seulement un corps physique mais bien une création harmonieuse de différents plans qui sont dépendants les uns des autres. Il s’agit des plans physique, émotionnel, mental, spirituel et énergétique.
Comme le porte le nom de cette 1ère partie de consultation, je vais vous poser de nombreuses questions afin de passer en revue tous vos systèmes (nerveux, circulatoire et cardiovasculaire, digestif, endocrinien, respiratoire…) mais aussi vous interroger au niveau social, professionnel, personnel, émotionnel et spirituel pour savoir si vous êtes en harmonie avec qui vous voulez être et ce que vous vivez.
Il s’agit de faire un tour d’horizon de votre hygiène de vie et votre hygiène alimentaire en toute bienveillance et non pas dans le jugement.
Il s’agira pour moi de prendre le temps de vous expliquer ce qui se passe dans votre corps selon le ou les dysfonctionnements pour lesquels vous venez consulter et la raison pour laquelle on en est arrivé à ce symptôme.
Les techniques de bilan
Le 2nd temps de la consultation sont les techniques de bilan. Il en existe plusieurs. Dans mon école de naturopathie, j’ai appris : la morpho-typologie (observation de votre morphologie qui m’aiguillera sur votre tempérament), l’iridologie (l’observation de l’iris), le bilan oriental (observation de la langue, des mains…) et la réflexologie plantaire.
Cette observation me permettra de confirmer ou de compléter l’échange, les informations que l’on aura eu lors du questionnaire. Ainsi, je pourrai venir affiner le bilan de vitalité.
Cette technique de bilan m’est utile afin d’identifier les carences et les surcharges de votre organisme et donc de déterminer le niveau de votre vitalité.
Le programme d’hygiène de vie
Le 3ème et dernier temps de cette 1ère consultation consiste à prendre le temps de vous expliquer ce que votre corps a révélé pour mettre ensuite en place ENSEMBLE un programme d’hygiène de vie personnalisé. Celui-ci vous aidera à récupérer ou à préserver une vitalité qui permettra à votre corps de retrouver ses forces d’autoguérison dans le but de rétablir, à plus ou moins long terme, l’harmonie entre tous les systèmes et tous les plans de l’Etre. Ceci a pour objectif de retrouver l’équilibre (l’homéostasie) et donc du mieux-être.
Si votre organisme souffre de carences (ce qui n’est plus suffisant dans votre corps), il suffira de combler ces dernières (physiques, émotionnelles, mentales…) par l’alimentation tout d’abord puis à l’aide de moyens naturels comme les plantes, les bourgeons, les techniques par l’eau, la respiration, le rayonnement (les ondes, le soleil, les cristaux, la lumière…).
Si, au contraire, votre organisme souffre de surcharges (ce qui est en trop), le principe sera d’aider votre corps à évacuer ces surcharges (physiques, émotionnelles, mentales…) par les portes de sortie que l’on appelle émonctoires (la peau, le foie, les reins, les poumons, les intestins et l’utérus pour la femme). En effet, toutes ces surcharges fatiguent l’organisme.
Nous pouvons faire appel là aussi à tous les trésors que la nature nous offre et les différentes techniques que nos ancêtres utilisaient déjà depuis des milliers d’années.
Pendant les consultations, il n’y a ni auscultation ni pose de diagnostic. Je suis éducateur de santé et non médecin.
Ainsi, je ne vous demanderai jamais d’arrêter ou de modifier votre traitement en cours si vous en avez un.
Mon but est de rechercher « la cause de la cause de la cause » comme disait Hippocrate, le père de la médecine mais aussi de la naturopathie. Ainsi, en traitant la cause (qu’elle soit physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle), nous allons à la source du dysfonctionnement, ce qui peut entraîner une prise de conscience et donc un retour possible à un mieux-être.
Ce programme d’hygiène de vie, nous l’établissons ensemble car c’est vous qui fixez l’objectif à atteindre suite à cette 1ère consultation.
C’est un engagement de votre part à prendre soin de vous et à aller vers ce qui vous correspond le mieux pour retrouver ou préserver votre bonne santé.
Vous êtes ainsi ACTEUR et RESPONSABLE de votre santé.